Aller au contenu principal
Fermer

Fusillade en Finlande-Un enfant tué, le suspect âgé de 12 ans arrêté
information fournie par Reuters 02/04/2024 à 14:09

Vantaa school shooting

Vantaa school shooting

par Essi Lehto

Un enfant de 12 ans a été tué et deux autres ont été blessés mardi au cours d'une fusillade dans une école de Vantaa, ville de la périphérie d'Helsinki, a déclaré la police finlandaise, qui ajoute que le suspect, également âgé de 12 ans, a été appréhendé et a avoué être l'auteur de l'attaque.

Les blessés, tous âgés de 12 ans, ont été transportés à l'hôpital, où un élève a succombé, a déclaré un porte-parole de la police à Reuters.

Le suspect a été arrêté dans la banlieue de Siltamaki, a déclaré la police qui ne fait pas état d'autres suspects.

Le motif n'est pas encore établi, a précisé la police.

Aucune information n'a filtré sur l'identité des enfants impliqués ni sur l'état de santé des deux élèves toujours hospitalisés.

La police a précisé que toutes les personnes impliquées dans la fusillade étaient de nationalité finlandaise.

"Le danger immédiat est écarté", a déclaré à Reuters le directeur de l'école, qui n'a pas souhaité faire d'autres commentaires sur l'incident.

Anja Hietamies, mère d'une élève de 11 ans, a déclaré à Reuters avoir reçu un message de sa fille après la fusillade.

"Elle dit qu'elle était dans le noir, barricadée dans sa salle de classe, sans la permission de parler au téléphone mais elle pouvait envoyer des messages", a-t-elle déclaré.

Le Premier ministre finlandais, Petteri Orpo, a qualifié la fusillade de choquante.

"Mes pensées sont avec les victimes, leurs proches et tous les élèves et l'équipe pédagogique", a-t-il écrit sur la plateforme X.

En 2007, Pekka-Eric Auvinen avait tué six étudiants et le principal d'une école d'infirmiers avant de retourner l'arme contre lui près d'Helsinki.

Un an plus tard, Matti Saari tuait 10 personnes avant de se suicider en ouvrant le feu dans une école dans le nord-ouest du pays.

Plus de 1,5 million d'armes à feu sont en circulation dans un pays qui compte 430.000 détenteurs d'un port d'arme pour une population de 5,6 millions d'habitants.

(Reportage par Anne Kauranen à Helsinki et Stine Jacobsen à Copenhague; version française Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 02 avril 15:59

    donc, il portait une arme pour se défendre.....c'est comme les chasseurs: ils adorent leurs armes qu'ils mettent au profit de la régulation de la nature.....mais qu'en est il des faisans élevés dans le seul but d'être chassés ?????? voilà, à 12 ans, il sera félicité pour avoir bien visé.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rachida Dati à Nantes, le 27 septembre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 21:42 

    Nouveau tourment à trois mois des élections municipales: des perquisitions ont été menées jeudi aux domiciles de Rachida Dati, candidate à Paris, ainsi que dans sa mairie du 7e arrondissement de la capitale, dans le cadre d'une enquête pour corruption. La ministre ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent contre l'accord de l'UE avec des pays du Mercosur près du Parlement européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.12.2025 21:06 

    La signature de l'accord commercial entre l'Union européenne et des pays du Mercosur a été reportée à janvier, a annoncé jeudi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen aux 27 Etats membres, au moment où les agriculteurs faisaient entendre ... Lire la suite

  • Un atelier de l'Imagerie d'Épinal (Vosges), le 23 avril 2015 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 18.12.2025 20:40 

    "Une opportunité unique": le conseil municipal d'Epinal a entériné jeudi soir le rachat de son historique Imagerie, riche d'un fonds de pierres lithographiques, après des années de combat judiciaire. Le conseil a adopté à l'unanimité une série de mesures pour acquérir ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'une manifestation d'agriculteurs avec des tracteurs organisée par la Coordination rurale près du Mont-Saint-Michel (Manche),le 18 décembre 2025 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 20:20 

    La mobilisation des agriculteurs s'est fortement amplifiée en France jeudi, contre la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine, catalyseur d'une colère agricole dans le Sud, qui s'est étendue au Nord jusqu'à Bruxelles, pour protester contre l'accord ... Lire la suite

Pages les plus populaires